Le Parc Safari a toujours été, et sera toujours, un endroit où tout le monde est bienvenu, peu importe leur nationalité, couleur de peau, religion, identité et expression de genre ou orientation.

Pour notre première fin de semaine d’ouverture de la saison 2024, nous célébrons l’inclusivité en soulignant la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

La meilleure arme contre la discrimination est l’éducation. Les organismes listés ici travaillent d’arrache-pied pour faire une différence. Vous y trouverez les ressources nécessaires pour vous-même, votre famille et vos ami·e·s.

Un peu d’histoire

Le 17 mai est une date symbolique importante; L’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990.

La Fondation Émergence a lancé en 2003, au Québec, la première Journée Nationale contre l’homophobie.

En 2005, pour la première fois, une journée de lutte contre l’homophobie est organisée à l’échelle internationale.

Aujourd’hui, la Journée est célébrée dans plus de 60 pays à travers le monde. 

Chaque année, une nouvelle campagne est lancée, cette année le thème est :

Dénoncer les idées dépassées

Quand les droits des personnes LGBTQ+ reculent, c’est toute la société qui revient en arrière

Pour les familles, les ami.e.s, les adultes et les jeunes qui se questionnent et/ou veulent aider, mais qui ne savent pas par où commencer, ces organismes sont là pour vous aider.

La Fondation Émergence est un organisme à but non-lucratif qui lutte contre l’homophobie et la transphobie à travers différentes actions, notamment avec la mise sur pied de programmes comme :

  • Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie
  • Pour que vieillir soit gai. Programme de sensibilisation des milieux aînés
  • ProAllié. Programme de sensibilisation en milieu de travail
  • Famille Choisie. Programme de sensibilisation aux réalités des personnes proches aidant.e.s LGBTQ+
  • Pour en finir avec les thérapies de conversion. Programme de sensibilisation aux pratiques de conversion

Organisme communautaire qui soutient l’affirmation des jeunes trans, non-binaires, créatif.ve.s et fluides sur le plan du genre au sein de leur famille, de leur école et de leurs communautés.

La Coalition des familles LGBT+ travaille à bâtir un monde exempt d’homophobie, de transphobie, d’hétéronormativité et de cisnormativité où toutes les familles sont célébrées et valorisées, sans égard à leur composition ou l’origine ethnique ou la nationalité de leurs membres.

Service d’aide et de renseignements disponible 24 heures par jour, qui offre un soutien aux personnes LGBTQ+, aux proches et au personnel de différents milieux.

Le GRIS-Montréal est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre et de faciliter l’intégration des personnes LGBT+ dans la société.

Ils oeuvrent principalement dans les écoles secondaires et les cégeps de la grande région de Montréal.
Les bénévoles du GRIS interviennent aussi auprès d’autres clientèles comme les classes de francisation, les centres jeunesse, les milieux de travail et les milieux de vie pour personnes âgées.

Le JAG offre des services pour toute personne de la Montérégie Ouest, Centre et Est, touchée de près ou de loin par la diversité affective, sexuelle et de genre, ou en questionnement.

Son offre de service se découpe en trois volets, soit des rencontres individuelles, des rencontres de groupes ainsi que des ateliers et formations adaptés aux milieux scolaires et professionnels.

Jeunesse Lambda est un organisme communautaire créé par et pour les jeunes lesbiennes, gais, bisexuel·les, trans et queers ou en questionnement de 14 à 30 ans qui tient des soirées de discussions et d’activités visant une socialisation saine à travers l’exploration de thèmes variés approchant de près ou de loin les différentes réalités de la communauté.

Jeunesse Idem vise à améliorer la qualité de vie des jeunes de 7 à 35 ans gais, lesbiennes, bisexuel.LEs, trans et en questionnement ainsi que de sensibiliser la population de la région de l’Outaouais face aux réalités de la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre.

AGIR Montréal (Action LGBTQIA+ avec les ImmigrantEs et Réfugiés) est un organisme autonome à but non lucratif, par et pour la communauté migrante LGBTQIA+ vivant à Montréal.

La mission d’AGIR est de protéger et défendre les droits juridiques, sociaux et économiques des migrants issus des communautés LGBTQIA+, par le biais de services d’aide à leur établissement dans les communautés et d’activités collectives et sociales visant à surmonter l’exclusion sociale. 

Fierté agricole est un organisme sans but lucratif dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance des réalités LGBTQ+ en milieu rural et agricole, et de faciliter l’intégration sociale des personnes de diversité sexuelle et de genre partageant un intérêt pour l’agriculture.

Rainbow Refugee est une organisation basée à Vancouver qui promeut une migration sûre et équitable pour les personnes fuyant la persécution en fonction de leur orientation sexuelle, de leur identité ou expression de genre, ou de leur statut VIH.

L’organisation offre du soutien, des informations et une aide à la navigation du système aux réfugiés et aux demandeurs d’asile voulant obtenir le statut de réfugié au Canada.

Vous pouvez les aider avec une offre de parrainage.